Présentation
Depuis le début du XXIème siècle, les interactions entre les individu·e·s n’ont jamais été aussi développées. En quelques heures, une information fait désormais le tour du monde, provoquant entre autres une révolution pour les milieux militants dans leur stratégie, leur communication et leur impact. Cela, nous le devons au développement d’un réseau mondial sans précédent : internet.
Entièrement dépendant de systèmes informatiques, ce changement possède un revers : grâce à ce réseau, il n’a jamais été aussi facile d’obtenir des informations sur un grand nombre d’individu.e.s et d’espionner leurs activités. Au-delà même de celles que nous laissons volontairement sur différents services – notamment les réseaux sociaux -, chacune de nos connexions laisse derrière elle des empreintes : les nôtres.
Les systèmes informatiques ne sont non seulement pas infaillibles mais n’ont parfois même pas vocation à garder secrètes toutes les données qu’ils peuvent emmagasiner. Pire encore, des systèmes peuvent, sans même que l’on s’en rende compte, être victime d’attaques. Les risques sont alors multiples, allant de simples adolescent.e.s s’amusant à diffuser des virus fabriqués par d’autres à de puissants services de renseignement, en passant par des détectives privé.e.s pour le compte d’entreprises ou des hackers expérimentés malveillant.e.s.
En tant qu’activiste, il est crucial de saisir les différents enjeux que recoupe le domaine de la sécurité informatique, non seulement pour mener à bien des actions mais aussi pour se protéger soi-même ainsi que celleux avec qui l’on travaille lorsque l’on fait face à des épisodes répressifs. Les politiques de sécurité varient ainsi en fonction de notre situation et du contexte politique dans lequel nous évoluons. Il n’existe aucune solution entièrement fiable pour protéger nos communications et nos données, seulement des mesures adaptées à notre engagement.
Voici une liste de ressources – non-exhaustives – pour vous aider à acquérir des notions depuis chez vous dans le domaine ainsi qu’à connaître des outils concrets pour développer votre propre politique de sécurité :
Connaissances
Présentation / tutoriels
Actualités web / cybersécurité
Outils
Navigation
Communication chiffrée
Stockage de données en ligne
Mots de passe
Chiffrements fichiers / dossiers / partitions / disques durs
Travail collaboratif / Visio-conférences
Systèmes d’exploitation PC / Smartphones
Ordinateurs / Smartphones
Annotations :
1 Uniquement en anglais