L’organisation

Qui sommes-nous ?

A l’origine, Earth Resistance est un groupe affinitaire d’activistes désireux de soutenir des luttes pour la justice environnementale et animaliste via des actions de désobéissance civile créative. Nous nous sommes joints à plusieurs rassemblements activistes internationaux tels que Ende Gelände ou les TTIP Game Over. Depuis juillet 2016 nous avons collaboré avec 350.org dans la création d’une campagne zéro fossile et avons accompagné le lancement du collectif “Libérons le Louvre”.

Enrichis et renforcés par ces expériences et ces rencontres, un constat nous a toutefois poussés à prendre notre envol : l’absence de la question de l’élevage et de l’antispécisme dans le milieu écologiste nécessitait une prise en main. Nous nous sommes donc constitués en association loi 1901 en janvier 2017 pour lancer nos propres campagnes.

Notre vision : Tout est lié

Opposés à l’idéologie dangereuse de la suprématie humaine et au regard mécaniste et utilitariste que l’humanité porte sur le reste de l’existant, considéré comme un ensemble de “ressources”, nous considérons que chaque individu qui peuple la planète, que les écosystèmes et les espaces naturels ont une valeur en soi et qu’ils méritent d’être protégés contre ceux qui veulent en tirer profit.

Distinguer les causes écologistes et animales ne fait pas sens pour nous. Il nous semble absurde de vouloir protéger la biodiversité et les écosystèmes sans prendre en compte la valeur en soi inhérente à chaque individu qui fait partie de cette biodiversité. D’être scandalisé du meurtre d’une baleine et indifférents aux millions de thons qui meurent étouffés dans les filets. De s’indigner de l’assassinat d’un lion en restant indifférents aux vaches égorgées par milliers chaque jour dans les abattoirs. Nous ne pouvons pas non plus lutter pour la libération des individus non humains sans l’inscrire dans une lutte globale contre l’extractivisme et l’impérialisme neolibéral qui détruisent les habitats, interdisent la souveraineté alimentaire et polluent les sources de toute vie : l’eau, l’air, le sol, la nourriture.

Tout est lié. Chaque méfait commis par une multinationale impacte l’environnement, les animaux, les humains, la végétation. Nous ne cherchons pas à éradiquer telle ou telle forme de domination. C’est la domination en soi qui nous pose problème. C’est contre elle, et pour la liberté, que nous agissons.

Nos missions

  • Placer la question de l’abolition de l’exploitation animale au centre de l’agenda politique, médiatique et économique,
  • Lutter contre les entreprises et projets meurtriers envers les animaux et la planète,
  • Unir écologistes et animalistes autour d’une même lutte contre l’impérialisme anthropocentrique et capitaliste.

Nos actions

  • Nous mettons en lumière et dénonçons les véritables responsables de la destruction de nos espaces naturels et de la mort de milliards d’individus : les multinationales, les entreprises extractivistes, l’industrie de la viande… et leurs soutiens.
  • Nous exigeons un changement systémique profond par la mise en place de mesures politiques et économiques pour une transition vers une agriculture végétale et écologique, et vers la sobriété et l’efficacité énergétique.
  • Nous nous interposons face à l’injustice par la désobéissance civile et l’action directe non-violente.

Nous sommes indépendants de tout pouvoir politique et ne soutenons aucun parti.